Pourquoi mes factures ont explosé avec le compteur Linky ?

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Linky est le nouveau compteur communiquant qui vient remplacer les compteurs électromécaniques et électroniques. Ce compteur intelligent facilite bien des démarches, comme le relevé du compteur. Cependant, certains consommateurs soutiennent que leur facture a anormalement explosé avec son installation. 

Dans cet article, découvrez les raisons potentielles d’une telle surconsommation. Apprenez également comment vous assurer du bon fonctionnement du compteur, son relevé, ainsi que des astuces pour réduire votre facture d’électricité.

Pourquoi ma facture augmente avec Linky ?

On note plusieurs raisons qui peuvent être à l’origine d’une explosion de vos factures avec un compteur Linky.

Un problème de fonctionnement dans mon installation électrique intérieure

Un dysfonctionnement de l’installation électrique, ou d’un appareil électrique en particulier, peut entraîner une hausse de la consommation. Voici des exemples d’un tel cas :

  • Un appareil obsolète : si vous soupçonnez un appareil défectueux qui consomme anormalement beaucoup d’énergie, la meilleure solution est de le faire vérifier par un électricien.
  • Un joint abîmé : cela peut concerner la porte du réfrigérateur ou du congélateur.
  • Le ballon d’eau chaude électrique : notons que celui-ci dispose d’un relais d’asservissement qui distingue les Heures Creuses des Heures Pleines. Si ce relais ne fonctionne plus, le ballon d’eau chaude va fonctionner en continu. D’où une augmentation de la consommation d’énergie.

Un changement d’habitudes de consommation ou changement d’équipements

Sachez qu’un changement d’habitude au quotidien peut également entraîner une explosion des factures avec un compteur Linky :

  • Changement du mode de chauffage : quel que soit le type de chauffage électrique utilisé, ce système augmentera considérablement votre consommation en électricité.
  • Acquisition de nouveaux équipements électriques : l’utilisation de ces nouveaux appareils est un facteur de hausse de la consommation. Il en va de même pour l’utilisation plus intensive de ceux-ci, comme le cas d’un box Internet allumé en permanence.
  • Un hiver rude : l’usage d’un système de chauffage électrique, que le logement soit occupé ou non, entraîne une dépense d’énergie conséquente, surtout pendant un hiver rigoureux. C’est le même cas pour des vagues de chaleur en été, où on dénote une forte utilisation de la climatisation.
  • Présence plus fréquente dans le logement ou augmentation du nombre d’occupants. C’est le cas pendant une période de maladie, ou de chômage.

Erreur d’identification du compteur

Il peut arriver que vous ne soyez pas facturé sur le bon compteur. Pour le vérifier, appuyez sur la touche « + » du compteur Linky, jusqu’à l’affichage du numéro PR à 14 chiffres. Comparez ensuite ce numéro à celui du PRM Point Référence Mesure) ou PDL (Point De Livraison) inscrit sur les factures. Les deux numéros doivent être identiques. S’ils ne le sont pas, contactez le service clients du fournisseur, pour que vous soyez correctement facturé sur le compteur de votre logement.

Problèmes de fonctionnement de mon compteur Linky

Une consommation excessive d’énergie peut également être liée au compteur. Par exemple, le problème peut venir d’un dysfonctionnement du boîtier de téléreport. Face à une telle situation, il est indispensable que le compteur soit vérifié par Enedis. Sachez que si celui-ci présente un problème, la vérification par un agent d’Enedis sera gratuite. Dans le cas contraire, des frais seront appliqués aux services fournis.

Par ailleurs, il est possible que votre ancien compteur soit à l’origine de ce dysfonctionnement. En effet, il se peut qu’il ait sous-compté votre consommation contrairement au compteur Linky.

Grâce à l’application Linky dédiée vous pouvez suivre en direct votre consommation.


Comment vérifier si un compteur fonctionne bien ?

Le dysfonctionnement du compteur peut être la cause d’une surconsommation d’électricité. Comme il n’est pas évident de vérifier régulièrement l’état de fonctionnement du compteur, les situations suivantes peuvent vous aider à être alerté en cas d’anomalie au niveau du compteur :

  • Le compteur émet du bruit :

Votre compteur Linky est censé être silencieux. Si tel n’est pas le cas, c’est qu’il est certainement défectueux. Des bruits étranges émis par le compteur dénotent sa vieillesse, signe qu’il faut le remplacer. 

  • Le compteur tourne à une vitesse anormale :

Afin de vérifier cet anomalie, voici quelques étapes qui pourront vous aider à déterminer que votre compteur soit défectueux : Pendant quelques minutes, observez attentivement votre compteur sans actionner d’appareil électrique. Si vous remarquez que la vitesse à laquelle tourne le compteur est anormale ou inconstante, c’est qu’il est fort probablement défectueux.

  • Démarches à faire en cas de dysfonctionnement du compteur :

Que faire face à un dysfonctionnement de votre compteur Linky ? Nous vous conseillons  de contacter le gestionnaire de réseau de distribution Enedis.  Celui-ci vous enverra un agent, qui procédera à la vérification du compteur. Notez bien que si le compteur présente un réel problème, la prestation, ainsi que l’établissement d’un nouveau compteur seront gratuits. Si ce n’est pas le cas, voici les tarifs de la vérification :

  • Vérification métrologique : 340,92 €
  • Vérification visuelle : 37,78 €

Par ailleurs, si vous avez eu à payer des factures d’énergie excessives, le fournisseur d’énergie vous remboursera le montant du trop-perçu. Il se peut que vous ne réussissiez pas à prouver que le compteur Linky est défectueux. Par conséquent, le fournisseur d’énergie peut refuser de rectifier les erreurs de facturation. Dans ce cas-là, il n’existera qu’une seule solution pour parvenir à vous faire rembourser : le dépôt d’une plainte auprès du service de méditation. Vous serez accompagné durant toute la démarche de réclamation de remboursement.

Comment diminuer ma facture d’électricité ?

Nous vous avons listé des astuces pour éviter l’explosion de facture avec un compteur Linky :

Procéder à une consommation maligne

Afin d’opter pour la solution la plus bénéfique, n’hésitez pas à comparer les tarifs de plusieurs fournisseurs d’énergie. Ainsi, vous pourrez choisir celui qui propose le kilowattheure le moins cher. Choisir les formules les plus intéressantes vous permettra d’économiser de l’énergie, tout en conservant vos habitudes de consommation.

Utiliser les heures creuses

Durant le jour comme la nuit, l’électricité coûte moins cher pendant certaines plages horaires. Ce sont les heures creuses. Faire fonctionner les machines particulièrement énergivores durant ces heures creuses permettra une réduction considérable de votre consommation en électricité. Voici des exemples d’appareils que vous pouvez actionner pendant cette période :

  • Machine à laver,
  • Lave-vaisselle,
  • Chauffe-eau à accumulation…

Installer un thermostat 

Comme vous le savez, le chauffage est l’un des facteurs qui consomment le plus d’électricité dans un logement. En général, il représente 60 % des dépenses énergétiques d’un foyer. Pour réduire la facture d’électricité, il convient donc de maîtriser le coût du chauffage. Avec l’installation d’un thermostat connecté, vous ferez une économie d’énergie durant la période d’hiver, période où la consommation d’énergie est au plus haut.

Changer d’habitudes de consommation et de comportement pour diminuer la facture d’électricité

Certains gestes simples permettent d’éviter un surplus inutile de consommation :

  • Eteindre la lumière en sortant d’une pièce

Cela peut sembler banal et élémentaire, pourtant beaucoup de personnes n’y sont pas habituées. Quand on sort d’une pièce, éteindre la lumière est une règle de base à ne pas oublier pour économiser de l’électricité. Ce geste doit devenir automatique pour les gens, et cela peut commencer avec les petits enfants, qui conserveront cette habitude pendant toute leur vie. 

  • Eteindre les appareils qui sont en veille

Sachez que les appareils en veille consomment de l’énergie. Afin de réaliser des économies d’électricité, l’idéal est de les éteindre complètement une fois que leur usage ne vous est plus nécessaire. C’est notamment le cas d’un ordinateur, d’une télévision, ou d’une tablette. Pour cela, vous pouvez procéder au débranchement des prises électriques, ou à l’installation d’un système coupe-veille. D’après l’Ademe, éteindre les appareils en veille permettrait à un foyer de réaliser 11 % d’économies sur leur facture énergétique.

  • Ne pas allumer les lumières trop tôt

Pour cela, il suffit de savoir profiter plus longtemps de la lumière du jour. Plus particulièrement en été où le Soleil se couche plus tard qu’en hiver, profitez-en au maximum. Tant que la lumière du jour peut vous éclairer, retardez le moment d’allumer les lumières électriques afin d’économiser de l’énergie.

  • Baisser la température des radiateurs et de l’eau chaude

En diminuant le thermostat des radiateurs, vous réduirez considérablement votre facture d’électricité annuelle. Effectivement, baisser la température intérieure d’un degré permet d’alléger la consommation électrique des radiateurs. Il en va de même pour l’eau chaude. Diminuez la température du chauffe-eau à accumulation de quelques degrés. Cela va diminuer vos charges énergétiques, sans pour autant affecter votre confort pendant la douche. 

  • Choisir le lavage à froid

L’un des appareils électriques qui consomment le plus d’énergie dans un ménage est le lave-linge. Pour maîtriser votre consommation, optez pour un lavage à moins de 30 °C et économisez de l’électricité. En général, la plupart des vêtements n’ont pas besoin d’être lavés à plus de 40 °C.

  • Faire des achats malins

Investissez dans de nouveaux appareils électriques pour remplacer ceux qui sont obsolètes. En effet, certains appareils électriques de plus de 10 ans sont énergivores.

Vous pouvez également réaliser des économies d’énergie à travers les éclairages. Remplacez vos ampoules par des LED, qui sont beaucoup plus économes.

Comment relever son compteur Linky à distance ?

Le compteur Linky est un compteur communiquant intelligent. Cela implique que le relevé de compteur se fait par lui-même, sans intervention extérieure. Le compteur Linky transmet ainsi directement les données au fournisseur. Le relevé se réalise à distance, sans qu’un agent d’Enedis ait besoin de se déplacer tous les 6 mois, comme ce fut le cas pour les anciens compteurs. Vous n’avez pas non plus besoin de faire l’autorelevé, comme c’était le cas pour les compteurs électromécaniques et électriques.

Néanmoins, vous pouvez accéder à toutes vos données de consommation. Ces informations fournies par le compteur vous aideront à contrôler votre budget énergétique et éviter une explosion des factures avec un compteur Linky. Pour accéder à ces données chiffrées, il suffit d’appuyer sur les touches « + » et « - » en dessous de l’écran du compteur. 

Voici des exemples d’informations auxquelles vous pouvez accéder via le compteur Linky :

  • L’index de consommation,
  • Le nom du contrat,
  • La puissance du compteur électrique qui inclut notamment la puissance appelée, la puissance maximale, la puissance souscrite et la puissance de coupure.

Notons qu’avec les anciens compteurs, le relevé se faisait de deux manières :

  • Un technicien d’Enedis faisait une descente dans votre logement au moins une fois par an pour suivre votre consommation. Ainsi, vos factures étaient basées sur une estimation et les visites du technicien servaient à rapprocher la facturation au plus proche de la consommation réelle. 
  • Autorelevé : cela signifie que vous transmettez vous-même, vos index de consommation à votre fournisseur d’électricité, via l’espace client.

Avec le compteur intelligent Linky, les données de votre consommation réelle sont relevées chaque jour et transférées automatiquement au fournisseur. Tout cela s’effectue à distance. 

Sachez que d’autres services sont désormais réalisés à distance, sans intervention d’un technicien. C’est le cas par exemple du changement tarifaire, de l’option « base » à celle « Heures pleines/Heures creuses ».

Utiliser l’espace client du compteur pour suivre sa consommation

Pour éviter de vérifier votre compteur à chaque fois que vous voulez accéder à une information concernant votre consommation, Enedis a mis en place un espace client Linky. Cette solution permet aux consommateurs de suivre leur consommation réelle à travers diverses fonctionnalités et d’éviter une explosion de facture avec un compteur Linky. Et cela sans consulter ou relever régulièrement le compteur :

  • Suivi de la consommation journalière : l’espace client permet le suivi par jour, par heure, par mois ou par an de la consommation. Ainsi, vous pouvez constater l’évolution de votre consommation et adopter des habitudes pour l’optimiser.
  • Téléchargement des données de consommation : pour cela, allez dans « Mes fichiers » sur l’espace client.
  • La courbe de charge qui vous permet de suivre la consommation électrique durant une journée. Vous pourrez ainsi situer les plages horaires où vous consommez le plus.
  • Comparaison de sa consommation électrique avec les autres foyers : l’espace client Linky permet de comparer votre consommation avec celle d’autres ménages du même département, avec les mêmes options tarifaires

5 réflexions sur “Pourquoi mes factures ont explosé avec le compteur Linky ?

  • septembre 21, 2022 à 7:43 pm
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    Je voudrais savoir que si je change mon tableau électrique qui date de 40 ans j’aurais une diminution de facture de moitié ayant été contacte par avenir artisan de vannes j’ai un compteur linky

  • octobre 27, 2022 à 4:02 pm
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    depuis la suppression de mon cumul d eau chaude electrique qui consommait beaucoup d electricite ma facture ne baisse pas depuis la suppression du cumul je constate que je consomme la meme quantite de kw alors que ce cumul electrique consommait 30%de ma consommation et cela depuis que j ai mis linky qui peut donner une explication merci

  • février 9, 2023 à 5:24 pm
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    Je consommais en moyenne 200kw/mois en 2021, de avril 2022 à septembre 2022 linky m’indique en moyenne 400kw/mois, d’octobre 2022 à janvier 2023 je passe à 500kw/mois. Je suis seule, handicapée.
    Est-ce normal ces augmentations de consommation sans aucune raison ?
    A qui peut-on s’adresser pour éclaircir ça ?
    Merci

  • juillet 10, 2023 à 1:40 pm
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    Ma facture a augmenté de 80 % depuis l’installation du compteur Linky pour une utilisation bien moindre des appareils et un contrôle accru !
    Auriez vous un explication ?

  • octobre 11, 2023 à 12:33 pm
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    Depuis l installation du compteur Linky 2019 les factures on double

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